Quel sport auriez-vous fait en tant que professionnel ?

Communauté 26-05-2021

En regardant un match à la télévision, en allant soutenir nos athlètes préférés lors des Jeux Olympiques, ou en pratiquant un sport, nous avons tous déjà rêvé d’être nous aussi sportifs professionnels. 


Grâce au nombre croissant d’événements sportifs, la popularité de certains sports, la notoriété des grands événements mondiales tels que le Tour de France, la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques ainsi que la proximité des athlètes avec leurs fans, la plupart des français pratiquent un sport au moins une fois par semaine, il y a des dizaines de millions de licenciés et un nombre incalculable de fans. 


Aujourd’hui il existe près de 8000 sports que ce soit des sports mondialisés ou des sports pratiqués dans des petits villages dans un pays. Nous avons alors questionné nos abonnés pour connaître le sport qu’ils auraient pratiqués en tant que sportif professionnel.


  


Le cyclisme


Pour the_victat0r et emryslelo, être cycliste professionnel leur permettrait de voyager dans les différents régions de France et même au-delà des frontières. Partir à l’aventure en vélo et en faire leur métier est un grand rêve pour ces deux passionnés. Cette passion pour ce sport leur a été transmise soit par des membres de leur famille soit elle s’intensifie à chaque fois qu’ils regardent des coureurs à la télévision. De plus, la notoriété est aussi une des raisons pour laquelle ils souhaiteraient faire partie de l’équipe de cyclisme.


« J'ai répondu que le cyclisme était un sport qui me passionne depuis tout petit grâce à mon grand-père. Aussi parce que personnellement regarder des coureurs à la télé me fait rêver et du coup ils me donne envie d'être à leur place. Ensuite être professionnel dans le cyclisme donne aussi envie du fait qu’ils voyage même s'ils ne visitent pas les lieux, le fait de passer à la télé et d'être connu. Aussi le cyclisme est un sport familial et respectueux » emryslelo


Mais faire des kilomètres de vélo à travers les paysages français n’est pas la seule raison de vouloir passer d'amateur à professionnel. dumascraven et the_victat0r nous racontent que ce sport nécessite un effort non seulement individuel mais aussi collectif. Un des challenges est de réussir à fournir les efforts personnels de manières constantes notamment lors des entraînements de renforcement musculaire tout en faisant partie de l'équipe qui à des objectifs commun. 


« Le dépassement de soi est à la fois un sport individuel mais aussi collectif. L'accompagnement de l'équipe autour des voyages, la découverte d'endroits ». the_victat0r


« Une de mes idoles était Bernard Hinault et j'ai donc voulu faire du vélo car il allie l'effort individuel au sein d’une équipe. Ceci m'aurait plu étant jeune d'en faire mon métier sans compter la ferveur sur certaines courses ainsi que les pays traversés. D'autant plus de nos jours avec les stages établis dans de nombreuses régions, ils cassent le quotidien des entraînements ». dumascraven


Comme nous le fait aussi remarquer celie_fit_, c’est un sport d’entraide mais avec une dominante individuelle. « C'est à la fois un sport collectif (rouler en groupe pour s'entraider face au vent par exemple) mais aussi un sport solo, car ce n’est pas avec les jambes du voisin qu'on grimpe le Ventoux !! »




La formule 1


Pour nass_pyrenees_cycling, la formule 1 est un sport d’élite car l’on trouve peu de coureur sur les lignes de départ.


Il a aussi choisi ce sport car il est un grand amateur de sensations fortes avec des moyennes de 250 km/h lors des courses. C’est aussi un bon moyen de gagner de l’argent avec des rémunérations se comptant en plusieurs millions d’euros par an.


« Tout d’abord parce qu’il y a seulement 20 privilégiés qui peuvent faire ce sport. Je l’ai choisi aussi par rapport aux sensations qui doivent être incroyables! Et qui est assez bien rémunéré ».




Le tennis 


amandine_dri nous raconte que le tennis serait son sport de prédilection si elle était athlète professionnelle. Ce sport qu’elle pratique depuis petite, lui permet de se challenger sur les différentes surfaces sur béton ou résine synthétique. Selon elle, être joueur de tennis professionnel permet d’avoir une certaine proximité avec les jeunes et les supporters. Cet environnement de fair-play lui correspond très bien lors des matchs dans les stades.


Mais ce qu’elle apprécie tout particulièrement, c’est de pratiquer un sport historique en France. Le tennis, 2ème sport le plus pratiqué dans l’hexagone, vient du jeu de paume qui était très pratiqué au XVème et XVIème siècle. Le tennis tel que l’on voit aujourd’hui, a été importé par les riches touristes anglais l’année du 1er tournoi de Wimbledon en 1877. Elle rêverait de participer aux grands tournois tels que celui de Roland-Garros ou du Grand Chelem.


« J’ai toujours fais des sports de raquette depuis toute petite : tennis, badminton, ping pong et j’ai même fait du tennis et du badminton en compétition. Je trouve qu’il y a une ambiance de ouf avec les supporters, il y a beaucoup de respect dans le tennis. Il y a un certain challenge parce qu’on ne sait pas combien de temps va durer un match, du coup il y a souvent des remontadas et des surprises donc c’est ça qui est bien. Ce qui est bien aussi c’est qu’il existe plusieurs surfaces pour un même sport donc tu peux te faire plaisir et ça évite que je me lasse.


Je trouve qu’il y a une proximité avec les jeunes, notamment avec les ramasseurs de balles et qu'il y a du respect des arbitres etc. Je trouve que c'est des bonnes valeurs et c’est un sport qui est dans l’histoire de la France, le tennis ça date depuis longtemps ».




Le ski


clara.sportandtravel nous a confié que le ski est son sport préféré, elle le pratique depuis toute petite. Elle rêverait de devenir skieuse professionnelle. Ce qu’elle adore dans ce sport avec toutes ses disciplines, c’est de pouvoir relever des défis, dépasser ses limites lorsqu’elle descend les pentes enneigées à toute vitesse frôlant parfois la chute. Ces sont des sensations qu’elle ne retrouve pas forcément dans d’autres sports. Elle apprécie tout particulièrement l’ambiance lors des petits et grands événements tels que les coupes de monde qui se déroulent chaque année et les Jeux Olympiques. Il y a beaucoup de respect, de fair-play, des surprises lors des courses et les fans qui sont toujours présents.


« j’ai toujours pratiqué plusieurs sports depuis très jeune que ce soit des sports de raquettes comme le tennis, des sports aquatiques mais aussi des sports de montagne comme le ski alpin, qui est mon préféré.Si j’étais sportif pro, je me suis toujours dit que ça serait le ski et plus particulièrement le ski alpin. Je choisirai sûrement les disciplines de Super G, Slalom, slalom géant, slalom parallèle et le combiné.


 J’adore la sensation de vitesse, de liberté, la vue en haut des montagnes. Être skieur pro demande non seulement d’avoir de  la vitesse mais aussi beaucoup de technique, ce permet de se challenger et de repousser ses limites. De plus, il s’agit d’un sport considéré comme extrême dû à la vitesse qui est importante et aux nombreuses chutes, ce qui donne des compétitions à rebondissements. Je ne m’en lasse jamais. 


Je trouve également qu’il y a de super ambiances avec les fans lors des compétitions et on voit beaucoup de fair-play et de respect entre les skieurs ». 




Merci aux abonnés qui ont partagé leur aspiration d’athlètes. Tous n’ont pas pu figurer dans cet article mais n’hésitez pas à participer aux sondages du mercredi, votre témoignage apparaîtra peut-être dans les prochaines éditions.