Quel Tour de France vous a le plus marqué ?

Actualités 18-05-2021

Le sport nous crée des souvenirs parfois indélébiles. Malgré le temps qui passe on reste marqué par des événements sportifs tristes ou magnifiques. Le Tour de France est un très bel exemple de compétition qui transcende le public au bord des routes et devant leur télévision; laissant des moments gravés dans nos mémoires.  

Depuis notre compte Instagram, nous vous posons des questions de façon récurrente en vous proposant de témoigner vos avis, souvenirs. Cette fois-ci nous allons découvrir quel est le Tour de France qui vous a le plus marqué dans votre vie.




Le Tour existe depuis 1903 et a connu une centaine d’éditions mais nous allons voir que la majorité des réponses qui ont été données sont des Tour de France du 21e siècle. Cela est totalement compréhensible car plus on recule dans le temps et moins on a de souvenir marquant d’un événement. D’autant plus que le sondage est fait sur Instagram et par conséquent, nous touchons un public plus jeune qui n'a certainement pas connu le Tour 1989 avec le duel Fignon-Lemond et certains n’ont même pas de souvenirs de l’époque Armstrong.




Les Tour du 20ème siècle




Ils sont peu nombreux mais ils sont bien présents ! Deux d’entre-vous ont décidé d’aborder des Tour de France avant le 21ème siècle . Sans surprise nous retrouvons les deux témoignages sur le Tour 1989 où Laurent Fignon perd son maillot jaune pour 8 secondes lors de la dernière étape; un contre-la-montre se terminant sur les Champs-Elysées. gastaudn était un jeune adulte à cette époque “ Les tristes fameuses 8 secondes.. j’étais fan de Laurent Fignon donc c'est très difficile à accepter pour moi. D’autant plus qu’il n’a pu défendre son maillot jaune à cause de sa blessure à la selle. Qu’est-ce que j’ai pleuré cet après-midi là. J’avais 19 ans “ Nous avons eu aussi le message de dumascraven qui considère le Tour 1989 comme “Le Tour de mon adolescence”. Il ajoute qu’il a été marqué  “pour les 8 secondes avec deux coureurs que j'aimais bien, j’ai débuté le vélo en compétition grâce à cette course”




Les Tour des temps modernes




Le 20ème siècle est passé, intéressons-nous maintenant aux Tour de France plus récents qui vous ont marqué. Nous n’avons eu aucune réponse concernant les années des titres déchus de Lance Armstrong même s' il existe certains nostalgiques de l’époque US Postal. Le premier souvenir qui nous a été donné date de 2009, année du retour de l’américain dans le peloton et dans l’équipe d’un certain Alberto Contador. “« 2009 c'est le retour du boss qui arrive dans l'équipe (Astana) du nouveau patron des grands tours : Contador. Lance Armstrong est tout prêt de prendre le maillot jaune au chrono par équipe et aussi l’arrivée au mont Ventoux » nous raconte bougaudjonathan.


 


Les moments marquants sont aussi créés par les exploits des coureurs français. A commencer par 2011 et l’épopée en jaune de Thomas Voeckler qui finira 4ème du classement général. arthurcrosnie en garde un magnifique souvenir « C'était le Tour avec Voeckler où il a gardé le maillot jaune pendant 14 jours. Ça m'a fait aimer le vélo » 


 


On avance dans le temps et on s’arrête en 2017 qui fut aussi une très belle année pour les coureurs français. samuel_nct s’en souvient même mieux que nous « 2017 car la 3éme place de mon coureur préféré, le coureur de ma région Romain Bardet et sa magnifique victoire à Peyragude devant Rigoberto Uran et Fabio Aru. Son attaque devant les supporters de sa région dans le col de Peyra taillade sur l'étape 15. C'est aussi la dernière victoire de Christopher Froome sur la grande boucle. Et le magnifique maillot à pois de Warren Barguil”


 


Le Tour que vous nous avez le plus cité est l’édition 2019 forte en émotions notamment pour nous les supporters français. Entre le maillot jaune de Julian Alaphilippe, la victoire au Tourmalet de Thibaut Pinot mais aussi ses mésaventures en fin de course, il y a eu un énorme spectacle durant ce mois de juillet 2019 comme le dit thomas.descatoire « Après les années Armstrong, puis Froome, il y a eu une belle course plus ouverte presque jusqu'aux derniers jours. Avec les jours en jaune d Alaphilippe + la victoire, renaissance et le drame de Pinot. Bref du beau sport, du suspense et de l'émotion.” 


Le Tour 2019 c’est aussi le plus marquant de lamicheaudiere  qui nous le résume en un mot : “rocambolesque !” il ajoute  “Alaphilippe en jaune quasiment tout le tour qui se bat dans les cols reprend du temps dans les descentes, gagne un CLM ! Et puis ce final à St Étienne il me semble ou ils partent lui et pinot et roule comme des tabanass pour finir 2-3 c’était beau à voir ! Après j’ai eu l’occasion d’aller au prat d’albis (foix) et j’ai vu pinot lancé comme un frelon derrière un des frères Yates il me semble j’en ai encore des frissons ! On peut dire ce qu’on veut sur pinot mais ça reste un coureur élégant et avec du panache ! Après la désillusion quand il abandonne... j’étais au fond du seau. Le seul truc dommage c’est la dernière étape qui se termine pas à cause du mauvais temps... »


 


Enfin,  pierrot.66 nous montre aussi toute son admiration face au Tour de France 2019 du duo français Alaphilippe/ Pinot « 2019 pour les deux victoires d'étape de Julian Alaphilippe plus l'étape du tourmalet pour Thibault Pinot, et la lutte de Thibaut Pinot pour remonter dans le classement général dans les Pyrénées c'était magnifique » 


 


Merci à vous d'avoir participé et apporté vos réponses à notre question sur Instagram. On ne pouvait pas faire apparaitre toutes les réponses mais continuez à participer et nous partageront vos prochains témoignages sur d'autres articles !