DILEMMES SUR LES PRATIQUES SPORTIVES !

Communauté 21-04-2021

Difficile parfois de faire des choix surtout quand on nous l’impose. Pourtant, c’est ce que nous avons testé en vous proposant des dilemmes de pratiques sportives. On ne vous a pas laissé d’autres choix que de trancher entre deux disciplines qui vous plaisent sûrement mais c’est le jeu ! Vous avez été plus de 150 à participer et comme nous sommes curieux, nous sommes partis à la recherche de vos arguments, vos justifications afin de mieux comprendre pourquoi vous avez pencher vers un choix plutôt que l’autre.


 

VÉLO DE ROUTE VS VTT ? La route gagne le duel !


Lors de notre enquête, nous avons demandé à nos abonnés de choisir entre le vélo de route et le VTT. Deux disciplines avec des communautés fortes qui s’affrontent mais le vélo de route l’a emporté haut la main en recueillant près de 70% des votes ! 


 


VÉLO DE ROUTE


 

Tandis que certains ont choisi cette discipline car elle permet d’effectuer des sorties plus longues en distance comme l’explique thomas.descatoire «Je suis plus adepte de la route car cela permet de parcourir de plus longues distances qu'en VTT. Donc la route permet d'allier plaisir, maintien en forme et trajet utile (vélotaf quotidien ou en weekend pour aller voir des amis)». 


D’autres, comme ax_l44 préfèrent pratiquer ce sport car ils aiment les sensations de vitesse et d’adrénaline que ça leur procure, notamment lors des courses « Je préfère le vélo de route pour plusieurs raisons, la sensation de rouler vite sur route, de faire des bornes, rouler en peloton, découvrir des paysages, faire des courses et la communauté ainsi que la médiatisation de ce sport (on a tous déjà vu le Tour de France à la télé) ». 


Pour lucasdenaes, c’est parce qu'il est un grand compétiteur, améliorer ses performances au rythme de ses nombreuses heures d’entraînements est un « must » dans sa vie. « Cela va faire quasiment 6 ans que j'ai débuté le vélo de route, j'ai commencé par simple loisir et passion du cyclisme. Maintenant, le vélo m'est quasiment essentiel et je le pratique entre 10 et 25h par semaine avec un esprit de compétition et de performance sans oublier ma passion ». 


Quant à denis_heyer, il a commencé très jeune le vélo de route dans l’espoir de devenir un jour cycliste professionnel, après avoir vu la joie des membres de sa famille lorsqu’ils regardaient le Paris-Roubaix. « Oh là ... Mille raisons, la route je la pratique depuis 50 ans ou presque. J'ai longtemps fait de la compétition en minime, cadet, junior puis senior... Le déclic a été devant un Paris-Roubaix à la télé chez mes grands-parents. Je devais avoir 6 ou 7 ans et l'enthousiasme de mon père, mon oncle et mon grand père devant la télé ont fait que depuis ce jour et pendant de longues années je n'ai souhaité que devenir pro et faire un jour Paris-Roubaix et bien sûr le Tour de France.. Et bien évidemment gagner ces courses et bien d'autres ». 


Enfin, ant_scl1 n’a tout simplement pas hésité sur le dilemme auquel nous l’avons confronté car le vélo de route est son outil quotidien «J'ai choisi le vélo de Route car c'est mon activité principale, je suis jeune coursier (junior 1)».


VTT


Avec environ 30% des votes, le VTT n’est pas en très bonne posture mais on a trouvé ses défenseurs et promoteurs qui ont de beaux arguments à faire valoir !


Le VTT c’est la communion avec la nature, éloignés des voitures. « Pour moi le VTT c'est plus de liberté et moins de contraintes. Sur la route, je ne me sens pas en sécurité, et je m'ennuie vite (sauf en montagne ou routes très vallonnées) ». agnesmrcx 


D’abord team route, Laurent a basculé du côté du VTT « je me suis plus investi dans le VTT que je préfère car il y a plus de sensations. Je trouve aussi que l'effort est plus intense et le vtt se pratique à différents niveaux et différents domaines. Moi je suis plus enduro, Mais je fais aussi de la route car je trouve que les deux se complètent ». laurent_et_lherbe


Court mais efficace, max_bourgoin envoie un message fort pour nous prouver que le VTT est une discipline plus intéressante que la route.  « Je trouve ça moins ennuyant, plus spectaculaire et plus technique ». 


La convivialité du VTT vous connaissez ? Paul aime l’ambiance qui règne dans ces compétitions. 


paul178cnx : « Bonjour, c'est avec plaisir que je vous répond, je préfère le VTT car déjà c'est ma discipline et il y a une certaine mentalité sur les courses qui n'est pas forcément appréciable en route. Alors qu'en VTT il y a moins de rivalité je trouve et c'est toujours plus fun de s'éclater sur de la technique ».





GRAVEL VS CYCLO ? La Cyclo gagne le duel !


Le petit dernier contre l'indéboulonnable c’est le match Gravel contre Cyclosportive ! Certes, le Gravel monte en puissance mais que faire face à la cyclosportive ? Pour l'instant c’est plus compliqué même si on a trouvé quelques soutiens au Gravel...


 


GRAVEL


On passe partout sans problèmes avec un gravel selon agnesmrcx  « Pour la liberté également, pas de limites, route, chemins, sentiers… Les petites routes de campagne que je prends sont souvent mal entretenus et du coup le Gravel y passe sans soucis ».


Romeo est motivé par le voyage, ce qui le rapproche sans hésiter du Gravel. « Je suis plus Gravel car pour moi ce vélo est fait pour l’aventure pour voyager, sur les routes du monde. Plusieurs fois j’ai croisé des Gravel qui venait de loin et qui avait opté pour lui car toujours plus «typé »course que le vtt ou vtc pour garder une vitesse quand même assez élevé mais plus confortable et pratique pour voyager ». romeo_gra 


 

CYCLO


Du côté des défenseurs de cyclo on a failli changer de bord pour lucasdenaes mais il s’est rappelé à ses bons souvenirs. «Pour le choix entre cyclo et gravel je n'ai pas hésité une minute étant donné que j'ai débuté le cyclisme dans un groupe de cyclo qui m'a appris le vélo plaisir "la base du sport" et c'est grâce à eux que je ne manque jamais de motivation pour rouler ».


Le gravel étant une discipline plutôt récente, tout le monde n’a pas eu l’occasion de tester comme emryslelo « Pour gravel et cyclo la raison est que je n'ai encore jamais pratiqué le gravel... et cyclo parce que c' est un moment convivial quand on est plusieurs, on rigole etc ». 


La cyclosportive c’est la convivialité selon arthur_gnrd « la cyclo a cet aspect social et sympathique que l'on peut avoir en roulant en peloton ». 


L’esprit compétitif, max_bourgoin ne l’oublie pas quand il s’agit de faire un choix ! « Le cyclo car se suis plus tournée vers la compétition ». 


Les deux derniers arguments réunis vous donnent ceux de steph48800 : « Ensuite je préfère l'esprit des cyclo où on retrouve la compétition mais aussi la camaraderie ». 





Les cyclistes sur le côté et place aux coureurs bipèdes !


 


10 KM VS MARATHON ? Le 10km gagne le duel !


10 KM


La course des 10km est une distance bien plus courte que celle du marathon (42.195km). Ainsi, le rythme de la course est très rapide. La sensation de vitesse, c’est ce qu’adore bougaudjonatha « Pour le 10km j'adore ce côté contre la montre pour baisser son chrono à chaque fois ». 


thomas.descatoire nous a partagé son point de vue sur le dilemme. Ayant des articulations fragiles, il a ainsi opté pour le choix du 10km pour sa courte distance et aussi la sensation vitesse. « La course à pieds est traumatisante pour mes petites articulations fragiles (périostites répétées avec trop de CAP). Donc 10km ça laisse moins de traces qu'un marathon ! Je préfère aussi avoir une petite sensation de vitesse en courant un 10 que courir à l'économie un marathon dans le but de finir ».


Parmi les quelques raisons du choix de cette course, l’accessibilité en faisait partie. En effet, la distance étant moins longue, les contraintes sont moindres. L’effort à fournir est de quelques vingtaines de minutes au lieu de plusieurs heures de course. Cette discipline ne nécessite pas autant d’entraînement que pour un marathon. _tartuff en est même convaincu « Pour les 10km je pense que c'est mieux qu'un marathon car c'est accessible à plus de gens ».


 

MARATHON


Le marathon, discipline parcours en 42km et introduit aux jeux olympiques d’Athènes en 1896. La grande médiatisation de ces jeux permet aujourd’hui d’attirer des milliers de coureurs non seulement pour regarder cet événement lors des jeux olympiques d’été mais aussi y participer lors d’événements locaux. 


Pour certains, comme témoigne romeo_gra, la distance rend cette discipline à parcourir mythique comme le marathon de New York, de Paris ou celui de Boston. « Je ne cours pas beaucoup mais je trouve le marathon plus « prestigieux » et une vraie distance pour se dépasser même si faire 10km est déjà un bel effort »


Ainsi cette course est devenu une discipline fétiche pour certains abonnés; « Le marathon car depuis quelques années je cours j’ai fait toutes les courses autour de chez moi et j’ai fait 12 marathons et plus on vieillit plus les chronos sont difficiles à faire sur 10km. De plus sur triathlon je me dirige sur un format Ironman lorsque mes dossard seront possibles (je me suis organisé ma propre course près de chez moi format XXL) ». yohan_lacrouts


« Le marathon depuis mes 50 ans j’en ai fait 6 ». sylvainste


Ensuite, d’autres abonnés ont opté pour cette distance car ils aiment relever des défis. Les longues distances n’ont plus de secret pour eux. « J'avais choisi le marathon, car je suis plus endurant que rapide et la sensation d'atteindre et de repousser ses limites est quelque chose que j'apprécie ». laurent_et_lherbe


« Et ensuite marathon parce que j'aime bien le surpassement de soi, et je suis quelqu'un qui aime bien les longues distances, l’endurance. Et c'est plus un challenge que de courir un marathon pour moi ». emryslelo


« j'ai choisi le marathon car je préfère les efforts long et régulier ». ant_scl1




Merci infiniment à tous les abonnés qui ont participé au sondage du 14 Avril 2021. Bien que tous les témoignages n'apparaissent pas dans cet article, n'hésitez pas à continuer de participer, vous pourrez peut-être figurer dans les prochains.