Quelle est votre marque de vélo préférée ?

Communauté 14-04-2021

On a tous une histoire particulière avec chacun de nos vélos et donc avec chacune des marques de cycles que nous avons testé. En fonction de notre niveau, de notre budget, ou de nos envies, les histoires et les affinités avec notre monture sont différentes et nos avis divergent. Dans le but de mieux connaître les abonnés de Sport’N Connect et aussi avec l’envie de vous donner la parole sur des sujets du quotidien des cyclistes nous lançons une série d’articles où vous pouvez vous exprimer.

Cette série a commencé le mercredi 7 Avril, quand nous avons réalisé un sondage sur notre Instagram en vous demandant  « Quelle est votre marque de vélo de route préférée ? ».Certains d’entre-vous ont accepté de développer leur réponse pour cet article et nous les en remercions ! Passons en revue les histoires et avis de chacun sur cette question.

Ainsi, nous avons pu constater que nos abonnés ont des goûts plutôt différents les uns des autres. Pour être précis, nous avons obtenu 12 marques de vélos différentes. Tandis que certains ont nommé les marques Willier, Adris, De Rosa, Lapierre; d’autres préfèrent utiliser des vélos Bianchi, Scott, Cannondale sans oublier Ridley et Look. Enfin,  Specialized et Trek sont les deux marques qui ont été les plus citées.

Choix esthétique, ergonomique ou choix traditionnel ?

Choisir un vélo n’est pas une mince affaire, il existe tellement de marques que trouver le bon vélo peut s’avérer difficile. Les motivations dans les choix diffèrent. Les raisons peuvent être esthétiques, fonctionnelles, ergonomiques ou bien pour faire perdurer la tradition familiale. La fabrication Made in France a aussi été un argument avancé par les abonnés.

Plusieurs de nos abonnés ont nommé Trek en tant que marque de référence. Pour eux, elle fait le parfait accord entre l’esthétisme et la technologie de pointe ce qui permet de satisfaire l’ensemble les cyclistes.

Ces vélos, dotés d’une grande efficacité, ont séduit plus d’un cycliste dont Le.petit.cyclo, « ce sont des vélos de grands champions, Armstrong, Cancellara, Pedersen, les frères Schleck pour ne citer qu'eux ».

La beauté et le prestige sont des arguments avancés pour ceux qui ont choisi Specialized “mais avant tout c’est le comportement du tarmac (modèle de la marque) qui est un pur vélo de grimpeur. Je connais des possesseurs de ce modèle qui ont essayé pleins de vélos et ils sont unanimes : pour les grimpeurs c’est un super vélo” avance Nass_pyrenees_cycling.

Un autre abonné nous a fait part de son rêve de posséder, un jour, un vélo Specialized “j’adorerais en posséder un et rouler avec autant que possible. La fluidité dans le pédalage est un régal” tanguy_houssin

Le coup de cœur de la famille de Quentin est tombé sur la marque américaine Cannondale “J'ai commencé à l'âge de 4ans les compétitions, en passant de vélo Decathlon à des vieux Renault acier. Un jour, j'ai eu un beau Cannondale. Depuis, j'ai eu 4,5 vélo uniquement des Cannondale et j'en ai toujours été content ! Dans ma famille on roule tous en Cannondale, les marques de vélo c'est souvent une histoire de famille ou d'habitude !” Quentinruel1

Pour le côté esthétique et fonctionnel, c’est Loris qui a succombé au charme de la marque Bianchi. La géométrie, le cadre en carbone et la couleur vert céleste lui ont permis de trouver le vélo de ses rêves « je suis fan de cette marque depuis tout petit et de leur Oltre XR4 qui est juste magnifique avec ce vert céleste. C’est une marque mythique dans le cyclisme. Concernant mon Intenso il est super, le cadre est tout en carbone, le vélo est léger (7,5kg) » Loris.lucchesni

Dans les autres marques nommées les choix cocorico sont pour Ama Fabien avec Lapierre “c’est une marque française de très grande qualité” et Look pour Leroux.xavier “le made in France, j’ai eu un look en cadet et junior avec lequel j’ai gagné quelques courses”

Enfin, pour Stéphane (Dumascraven) son choix s’est porté vers Scott car son environnement de travail lui permet d’avoir pleinement confiance. « mon magasin fait cette marque et je me sens en confiance concernant le service après-vente ».

Merci à tous les abonnés qui nous ont donné leurs avis. Tous n’ont pas pu apparaître dans ce premier volet de questions/réponses mais n’hésitez pas à continuer de nous répondre c’est toujours enrichissant et vous pourrez peut-être apparaître dans les prochains articles !