L'équipementier Mavic redevient une PME

Nos partenaires 24-03-2021
Après avoir connu rachats, reprises et finalement un redressement judiciaire, la célèbre marque de roues Mavic, a trouvé avec le groupe Bourrelier un repreneur solide, et l'horizon se dégage enfin.

 

Olivier Haralambon, le 26 février 2021 à 16h40


 

C'est un petit pincement au cœur en ce début d'année qui n'en manque pourtant pas : les voitures de dépannage Mavic, les fameuses voitures jaunes, ne feront plus partie du ruban coloré de juillet. Après 43 années de collaboration, le dépannage neutre du Tour de France ne sera plus assuré par la marque française, qui mettra néanmoins son expérience en la matière au service de pratiquants et d'épreuves plus modestes.

 

Et des épreuves, la société en a traversé depuis sa création en 1889, en tant que « Manufacture d'Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel ». Ou, tenez, depuis 1934 et la victoire dans le Tour d'un Antonin Magne utilisant les jantes Dura, premières jantes aluminium du marché à l'époque où les cerceaux concurrents étaient faits d'acier, et deux fois plus lourds. Très récemment même, la marque jaune en a vu de toutes les couleurs. Disons des vertes et des pas mûres.

 

Des changements de mains, et un fond fantôme


Il faut remonter en 1994. Cette année-là, alors en pleine mutation, ajoutant à la production des jantes celles de roues complètes (apparaît alors la première version de la célèbre Cosmic), Mavic est rachetée par Salomon. En 2003, après que Mavic a quitté son berceau de Saint-Trivier-sur-Moignans (Ain), où sont, encore aujourd'hui, fabriquées les jantes alu, pour s'installer à Annecy, Salomon à son tour est rachetée par Adidas qui, en 2005, revend le tout au groupe Amer Sports (Arc'teryx, Atomic, Suunto, Wilson...), lequel rachète aussi, au passage, la marque de roues haut de gamme Enve, concurrente de Mavic.

 

Au sein du groupe, Mavic continue d'innover son petit bonhomme de chemin, élargissant sa gamme de roues, et étendant ses activités au textile et aux chaussures.

 

Retrouvez la suite sur

https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Autres/Actualites/L-equipementier-mavic-redevient-une-pme/1226821