Zoom sur les entraînements : Le confinement : Frein pour ma condition physique?

Pendant cette période de confinement annoncée par Emmanuel Macron ce lundi 16 mars au soir pour une durée de 15 jours, renouvelable, le ministère des Sports incite les Français à maintenir une activité physique régulière à son domicile pour garder le moral et la forme. 

 

Quoi qu’il arrive votre saison est foutu ! Bien sûr, c’est une blague pas de panique, il y a de nombreuses solutions pour gérer au mieux cette situation.

 

Cependant les sportifs qui étaient en pleine saison s’interrogent sur leur condition  physique au moment de la reprise des compétitions.

Comment gérer la situation si vous êtes un coursier, un cyclosportif ou un sportif du dimanche et ne pas perdre votre condition physique? 

C’est la question que nous avons posée à notre co fondateur, ancien cycliste professionnel: Yoann Bagot.  


Est ce que le confinement aura un impact sur ma condition physique ?


Une coupure totale aura forcément un impact sur votre condition physique qui évolue tous les jours grâce à un entraînement régulier. Mais cet impact sera très différent d’un cycliste à un autre selon votre niveau de forme et la préparation que vous avez effectuée cet hiver !

En effet pour certains mi-mars est une bonne période pour lever le pied, encaisser le début de saison et pour d’autres, c’est au contraire le moment pour commencer à augmenter les charges de travailles.

Il convient donc dans un premier de vous poser et de savoir dans quelle phase vous vous situez: est-ce que vous avez envie d’en profiter pour ralentir ou alors vous souhaitez continuer votre préparation? 

Quoi qu’il arrive votre saison est foutu ! Bien sûr, c’est une blague pas de panique, il y a de nombreuses solutions pour gérer au mieux cette situation.


Qu'est ce que je dois faire pour gérer au mieux cette période ?


Je sais que cela peut paraître compliqué pour un coursier ou un cyclosportif d'arrêter son entraînement pendant quelques semaines, mais aujourd’hui je préconise de ne pas trop se prendre la tête et de profiter de ces semaines pour prendre du temps pour soi et écouter son corps. 

Cela peut être l’occasion de récupérer des premiers mois de préparation et faire une pause dans sa préparation pour ensuite reprendre de manière plus intensive et rigoureuse. 

Les pros ont eux aussi décidé de faire une coupure ou de diminuer l’intensité de leurs entraînements. Leur condition va régresser mais c’est un choix réfléchi pour eux afin d’être en forme pour la 2éme parties de saison.

Il ne faut malheureusement pas envisager une reprise des compétitions avant 1 mois et demi, c’est donc le moment d'adapter vos sessions d'entraînements et de ne pas s'épuiser avant la reprise! 

 

As-tu des conseils pour ceux et celles qui voudrait continuer à s'entraîner?


Alors oui, il y a plein d’alternatives pour préparer la reprise de la saison et continuer à vous entretenir. 

Le Home-trainer, si vous en possédez un à la maison, c’est le moment idéal pour en profiter. Comme lors de la saison hivernale vous pourrez continuer votre préparation et ressentir le même plaisir que sur les routes tout en regardant vos séries préférées ou les dernières vidéos de Bike’N Connect sur Youtube  

Il y a aussi des exercices plus orientés musculation et fitness comme faire du gainage, des tractions ou du renforcement musculaire, là attention le contenu de la séance est à définir selon votre niveau et vos habitudes d'entraînement, cela ne sert à rien de multiplier vos séances au risque de vous blesser. 

Si vous avez un jardin ou un espace extérieur, profitez-en pour vous aérer et rester actif au maximum: occupez-vous du jardin, jouer avec vos enfants ou sortez votre chien (et pas l’inverse) …

Quel contenu pour mes séances d'entraînements ?


Je préconiserais de privilégier des séances peu intensives pour ne pas être en forme inutilement et user trop d’énergies pour rien. De plus, des séances peu intensive permettront de ne pas trop solliciter son système immunitaire et de se protéger contre la pandémie.

Les séances types misent en ligne sur les différentes applications (Zwift, Bkool,...) peuvent vous permettre de rester bien concentrer, de choisir le niveau d’intensité de votre entraînement et de rythmer celui-ci.

Pensez à réaliser des séances fun et ludiques, sinon vous allez-y laisser votre mental pour la saison ! 

Attention aux séances de home-trainer et aux conseils des entraîneurs mis en ligne sur les réseaux sociaux, ils peuvent ne pas être adaptés à votre niveau ou à vos objectifs. 

L’idéal est donc de réfléchir avec votre entraîneur à des sessions de préparation personnalisé et définir une période où vous aimeriez être au maximum de votre forme et de vos capacités physique. 

Comment doit-je m’alimenter pendant le confinement?


Je ne suis pas spécialiste sur ce sujet donc j’ai fait appel à Clément Chagny, notre partenaire diététicien et nutritionniste du sport pour répondre à cette question.

Il a préparé un article à ce sujet, qui sortira très bientôt sur le blog de Bike’N Connect.