Cyclisme sur Route : Le Bertin HMI par notre partenaire Top Vélo

Actualités 12-03-2020

La marque Bertin fait encore parler d’elle et étoffe sa gamme vers le très haut niveau avec le HMI. Comprenez par là Handmade in Italy. Oui, une machine carbone d’exception, fabriquée en Italie sur-mesure, ça existe encore ! On l’a testé et on vous en dit plus à son sujet dans ce Supertest.


Les quelque centaines de kilomètres parcourus aux commandes du HMI ont laissé entrevoir un comportement de machine de compétition. Rigide à souhait, le HMI est là pour performer.



 



Handmade in Italy





La question qu’on peut se poser c’est pourquoi fabriquer ce cadre en Italie et pas en France ? Bertin fabrique ses cadres acier en France, mais pour le carbone c’est bien plus compliqué… En effet, trouver de la main-d’œuvre compétente en matière de carbone devient quasi impossible. Seules l’Asie et l’Italie maîtrisent encore l’or noir, et dès lors qu’on souhaite fabriquer un cadre carbone en Europe, l’Italie s’impose.




Un magnifique cadre


Pour être clair, le cadre HMI est magnifique. D’abord sa forme classique, mais tout à fait actuelle, en fait une machine de grande classe qui assurément vieillira bien.
Ensuite on apprécie son serrage de tige de selle intégré ainsi que son poste de pilotage qui fait transiter toute la câblerie en interne. Un poste de pilotage qui a l’avantage d’être entièrement réglable.
La finition quant à elle impose le respect. De l’application de la peinture au carbone délicatement laissé apparent sous le vernis, pour garder visible la couche de carbone, qui n’est pas une couche de finition comme c’est souvent le cas, car le carbone est celui qui officie pour le rendement du vélo. On aperçoit d’ailleurs les différents empiècements dont l’orientation varie en fonction de leur application.


Un ensemble de carbone T1100 moulé d’une seule pièce pour le tube diagonal et la douille de direction afin d’optimiser la rigidité tandis que le reste du cadre fait appel à du T800.
On remarque le souhait d’opter pour un boîtier de pédalier au standard BB30 afin d’augmenter la rigidité et le transfert de puissance. Ce que le poids du cadre confirme, car avec 900 grammes (avec peinture), Bertin n’a pas recherché le gain du gramme de trop, mais au contraire l’efficacité.


Quelques mots concernant la personnalisation ou encore la géométrie. C’est bien simple, vous pouvez réaliser ce que vous souhaitez. Si la fabrication du cadre est italienne, la finition (peinture et montage) est réalisée en France, à Quimper.








La suite en cliquant sur ce lien :