Cyclisme sur Route : ERNESTO COLNAGO PAR NOTRE PARTENAIRE TOP VELO

Actualités 19-02-2020
Le mythique Maestro de Cambiago vient de célébrer son quatre-vingt huitième anniversaire dans l’enthousiasme d’une éternelle jeunesse. Hommage à lui qui aura côtoyé tous les champions de l’après-guerre, de Coppi et Magni à Merckx. Lui qui a quasiment tout inventé du vélo de course moderne, de l’aéro jusqu’au carbone et au freinage disque. Lui qui avait signé avec son alter ego Enzo Ferrari un historique accord technique. Lui qui n’en finit plus d’émouvoir et de stupéfier. Retour sur l’incroyable saga d’un petit milanais devenu mythe absolu.

 

 


Après l’équipe Nivea de Magni, Ernesto Colnago devient le chef mécanicien de la prestigieuse équipe Molteni dirigée par son ami Giorgio Albani. Il œuvre pour Motta et Dancelli d’abord. Puis pour le grand Eddy Merckx. Il conçoit les vélos, procède au montage et dialogue en permanence avec ses coureurs. Mais surtout il invente. En permanence.



 

 

Au sortir de la seconde guerre mondiale, l’Italie est un pays en ruine. Pour le petit peuple laborieux de Milan, l’avenir se résume à la survie. Dans chaque famille tout le monde est mis à contribution. Il s’agit de travailler, travailler encore, pour ramener quelques centaines de lires à la mamma. Dès l’âge de neuf ans, le petit Ernesto trouve à s’employer dans la boutique d’un marchand de cycle. Deux ans plus tard il s’estime déjà prêt pour rechercher un poste chez un constructeur. Ce sera Gloria. D’abord comme monteur de roues puis comme mécano. Parallèlement à son travail, Ernesto profite de son peu de temps libre pour s’entrainer. Il idolâtre les Campionissimi Gino Bartali et Fausto Coppi. Et naturellement il rêve de suivre leurs traces. Champion régional, vainqueur de quelques jolies courses locales, il attire l’attention du public. Mais lui sent bien qu’une carrière professionnelle est hypothétique. D’autant que sa vraie passion c’est la technique. Chez Gloria on lui confie bientôt un poste dans le service course. Il n’a pas encore vingt ans mais il sait ce que doit être un bon vélo. Les coureurs réputés lui font confiance. En 1954 il décide de voler de ses propres ailes. Il ouvre un minuscule local au numéro 10 de la via Garibaldi chez lui à Cambiago. En quelques mois seulement il se fait une clientèle parmi les meilleurs coureurs italiens. Mais le déclic, le vrai commencement de la Storia Colnago, c’est la rencontre avec Fiorenzo Magni. Un immense champion, adversaire de Coppi et Bartali. Magni n’est pas satisfait de son vélo. Ernesto lui propose de réaliser pour lui un vélo à sa manière. Plus compact, plus léger, plus droit. Magni est stupéfait du rendement de la machine créée pour lui par ce jeune mécano de génie. Il en parle autour de lui. Ernesto est devenu Colnago !
De nombreux coureurs professionnels vont désormais lui confier la réalisation de leur cadre qui sera ensuite peint aux couleurs de leur constructeur. Une pratique qui durera jusqu’à l’apparition du carbone.

 




La suite en cliquant sur ce lien :